Séquence sur Les Métamorphoses, OVIDE (6ème)

Objectifs :

— comprendre l’origine de la langue française

— découvrir le sens de la mythologie

— identifier les caractéristiques et les fonctions du mythe

Support : Manuel Fleurs d’Encre 6ème

Séance Objectifs Supports Lecture Outils de la langue Production
Séance 0 : Le français, ça vient d’où ? Les origines du français — comprendre l’importance de l’étymologie pour comprendre une langue 

— découvrir les différentes langues dont s’est inspiré

Feuille de vocabulaire 

TD p.140

Lexique : L’origine du français. 

 

EXERCICES « Vocabulaire 6ème » p.54 

TD p.140

Séance 1 : La mythologie, qu’est-ce que c’est ? — savoir faire une recherche documentaire 

— élaborer sa propre définition de « mythologie

— découvrir un écrivain antique et son oeuvre

CDI : recherche documentaire 

-Mythologie

-Ovide

-Métamorphoses

Ouvrages documentaires TD p.140
Séance 2 : Qu’est-ce qu’une phrase simple ? — identifier une phrase simple dans un texte 

— connaître les composants d’une phrase simple

— savoir la construire

La création du monde et les dieux Olympiens La phrase simple
Séance 3 : Expliquer la nature par le mythe. — aborder l’une des fonctions du mythe dans l’Antiquité Apollon et Daphné (116-117 

Arachné

« Apollon et Daphnée »
Séance 4 : Phrases complexes (juxtaposition, coordination, subordination) — différencier phrases simples et phrases complexes 

— PP et PS

— identifier les différentes façons de construire une phrase complexe

Daphnée (juxtaposition et coordination) 

 

Les3 types de phrases complexes. 

Les PP et les PS

Séance 5 : Le changement 

(Champ lexical)

— identifier les différents types de changement physique 

— se créer une valise de mots sur la transformation

Feuille de lexique sur les « Métamorphoses » 

« Vocabulaire 6ème p.16-17 »

 

Lexique du changement 

+

Etymologie « quand le grec s’invite en français ».

EXERCICES Vocabulaire 6ème p.16-17 

 

Evaluation – rédaction : Décrire la transformation d’un homme en dauphin ou d’une femme en oiseau.
Séance 6 : Des légendes vieilles de plusieurs siècles : le loup-garou — montrer la continuité des mythes dans la littérature contemporaine Lycaon (118-119) Lycaon
Séance 7 : Les propositions subordonnées — aborder la subordination 

— identifier les différents types de subordonnées

Les PS
Séance 8 : Un thème repris en art : 

Narcisse etEcho

— montrer l’influence des mythes sur les différents arts Narcisse et écho (p. 120-121) Lecture de l’image 

Dali : Métamorphose de Narcisse

Ecrire à partir d’un tableau.
EVALUATION FINALE
About these ads

6 responses to “Séquence sur Les Métamorphoses, OVIDE (6ème)

  • jen13134

    A quel moment de l’année l’as-tu fait miss? quel recul as-tu sur dessus (les trucs qui ont marché? les trucs à changer comme support ou autre…)?
    bisous

    • profglagla

      Je la fais en ce moment, je finis vendredi.
      J’ai fait Azur et Asmar et j’ai enchainé sur Les métamorphoses. (les contes partout dans le monde, les contes à toutes les époques). C’est pour ça que j’ai fait une séance 0 : origine des mots (latin + arabe + plein d’autres langues)
      A changer : les propositions subordonnées, trop compliquées et puis c’est au programme de 5ème, pas de 6ème. Je pense que je suis allée un peu loin. Il faut juste qu’ils fassent la différence entre phrase simple et phrase complexe et ensuite parler un peu de juxtaposition, coordination, mais juste aborder la subordination (et surtout ne pas entrer dans les détails de la subordination)
      Petit conseil : bien insister, lourdement même, sur la différence entre réalité et fiction. A chaque séance, ils me demandent si c’est vrai que Daphné s’est changé en arbre, si c’est vrai que Lycaon est un loup-garou, si c’est vrai qu’une narcisse, avant c’était un homme….
      Sinon,ça leur a plutôt bien plu.

  • jen13134

    Tu as vu quoi avec eux sur le tableau de Dali? parce qu’il me paraît quand même assez compliqué pour ce niveau non?

    • profglagla

      Je te dirai ça vendredi quand on fera l’analyse du tableau. Mais, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les élèves. Ils trouveront ce qu’ils trouveront et ce sera déjà bien. De toute façon, l’étude du tableau, c’est en prolongement du texte.

  • jen13134

    oki…moi elle me plait bien ta séquence, un bon point de départ ces métamorphoses!!

  • profglagla

    Conclusion du tableau de Dali : ils ont adoré et j’ai adoré aussi. Je pensais qu’ils verraient tout de suite que le tableau était construit en 2 parties avec le parallélisme entre les deux. Ca me semblait évident ! Et bien non, ils ont vu le personnage dans l’eau, ils ont supposé que c’était Narcisse qui se regardait dans l’eau ou qui regardait son ventre (du coup j’ai rebondi sur "regarder son nombril", "se prendre pour le nombril du monde" = narcissique !!!) Et ensuite, la partie droite, ils ont vu la main, l’oeuf, la narcisse, le chien, bref, ils ont eu de bonnes idées. Mais c’est juste à la fin que certains ont capté que la main et le corps avaient la même forme. C’était trop génial de voir leur tête ! Donc, je le conseille vivement (bien sûr, il faut parfois les guider, mais je n’ai pas arrêté de répéter qu’il n’y avait pas de mauvaises réponses, chacun peut interpréter la scène comme il veut. Je pense que ça les a un peu rassuré)
    Petit bémol : restriction budgétaire obligeant, le transparent était noir et blanc, ils avaient l’image en couleur dans le manuel, mais ce n’était pas évident de faire l’aller-retour manuel/transparent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: